jeudi, juillet 08, 2010

ONG russes à Paris

Sur l’initiative de RSF et du « Collectif Off » de l’année France-Russie, 10 ONG russes représentant un large spectre de la société civile russe montrent leur travail et présentent l’exposition « La Russie : l’Autre Visage » sur le parvis de l’Hôtel de ville, à Paris, du 9 au 11 juillet.
Les représentants de ces ONG seront sur place :

Centre et Musée Andreï Sakharov

Comité d’assistance civile

Fondation pour la défense de la Glasnost

Institut de l’action collective

Mères de soldats de Saint-Pétersbourg

Société Mémorial (Mémoire et Droits de l’Homme)

« La vague écologique du Baïkal »

Lycée-internat « Podmoskovny» (fondé par Mikhaïl Khodorkovski)

Groupement artistique « Affinité » (les antifas)


Gay Russia Association pour la défense des personnes LGBT

Pour le Mémorial, ce sera Oleg Orlov, pour la Fondation Glasnost, Alexei Simonov, pour les Mères de soldats St-Pétersbourg, Ella Poliakova, etc.

L’inauguration aura lieu le 9 juillet à 11 h, avec Pierre Schapira, premier adjoint au Maire de Paris, Jean-François Julliard, secrétaire général RSF, Oleg Orlov, président du Mémorial et André Glucksmann, philosophe. Cette inauguration vous permettra de poser vos questions à l’ensemble des personnes mentionnées et aux autres participants.

Pendant la durée de l’exposition (vendredi, samedi, dimanche de 11 à 20 heures, entrée libre), il y aura deux séances de films, à l’auditorium de la Mairie, 3 rue Lobau.

« Le système Poutine », film de Jean-Michel Carré, en présence du réalisateur qui animera le débat, le vendredi 9 juillet à 19 heures ;
« Un homme libre : Andrei Sakharov », film de Iossif Pasternak, en présence du réalisateur qui animera le débat ensemble avec le Pr Cécile Vaissié, spécialiste de la Russie, le samedi 10 juillet à 17 heures.

Pour l’inauguration et pour les films, prière de me confirmer votre présence (je relayerai) ou de la signaler au mail de rsf : presse@rsf.org Vous pouvez également convenir d’un RV individuel avec tel ou tel participant, je vous indiquerai prochainement le nom de la personne qui centralisera les demandes, pour l’instant, vous pouvez passer par moi.

La visite de l’exposition et les séances du cinéma sont gratuites, dans la limite des places disponibles

Libellés :